Que visiter à Montpellier ?

place de la comedie
La gare principale de Montpellier est toute proche, la place de la Comédie est facilement accessible en tramway, et c’est le point de départ idéal pour découvrir tout ce que Montpellier a à offrir. L’Opéra de la ville est la structure imposante à l’une des extrémités de la place, et de nombreux cafés et cinémas français adorables bordent les côtés. Un centre commercial avec d’attrayants détaillants français est situé à l’extrémité opposée, et devant lui se trouve l’Esplanade, un bel espace ouvert avec un étang tranquille. En outre, le principal musée d’art de la ville se trouve à proximité, et le shopping est excellent le long des ruelles tortueuses qui montent de la place de la Comédie.

La cathédrale Saint Pierre

Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier
La cathédrale de la ville est magnifique, et on a presque le vertige en levant les yeux vers ses tours majestueuses. La structure gothique la plus importante de Montpellier est la cathédrale Saint-Pierre, qui se trouve au cœur de la ville ancienne. Cette église catholique romaine ouverte au public abrite un magnifique orgue en bois et en or, un magnifique autel et de jolies fenêtres en verre bordant la croix.

La cathédrale

Elle n’a pas toujours été une cathédrale ; avant le milieu du 15e siècle, lorsque François Ier a transféré le diocèse de Maguelone à Montpellier, elle était une chapelle monastique.

En raison de son emplacement dans le dédale de ruelles du vieux quartier, la cathédrale peut vous prendre au dépourvu. Le portail massif avec ses piliers jumeaux, dont chacun mesure plus de 4,5 mètres de diamètre, est l’élément le plus frappant.

L’église, fondée par le pape Urbain V en 1364, a été le théâtre des conflits religieux des années 1500, lorsque les protestants l’ont assiégée et pillée à plusieurs reprises, provoquant la chute d’une tour et la destruction de toute la structure. En raison de la volonté du roi Louis XIII, la reconstruction de la cathédrale n’a pas commencé avant le 17e siècle, et elle ne s’est pas terminée avant le 19e.

Promenade du Peyrou
Il s’agit du quartier de la ville qui relie le gracieux Arc de Triomphe au magnifique Château d’eau. On l’appelle aussi la place royale du Peyrou. Bien que la structure en forme de château avec des piliers corinthiens qui se dresse au sommet de l’étang pittoresque ait été créée par Henri Pitot en 1768, elle est l’œuvre d’Etienne Giral et de son fils Jean-Antoine. Les visiteurs pourront voir derrière lui l’un des aqueducs romains de Montpellier, une magnifique pièce d’architecture qui a été exquisément conservée jusqu’à ce jour.

Le vieux Montpellier

De la promenade du Peyrou à l’ouest à la place de la Comédie à l’est, Montpellier présente un dédale irrégulier de rues fraîches et ombragées (pratique dans une ville où il y a 300 jours de soleil par an) qui suivent le même schéma depuis des centaines d’années.

La plupart des immeubles et des maisons sont historiques, datant des années 1600 et 1700, et si vous pouvez voir au-delà des solides portes en bois, beaucoup de ces résidences ont des cours intérieures.

Les Halles Castellane sont le superbe marché couvert de Montpellier, et les rues et places qui l’entourent sont envahies de tables de restaurant en été, ce qui donne au centre une atmosphère joyeuse et sociable.

Musée Fabre

Musée Fabre
Le musée le plus important de la région est le musée Fabre, qui présente des œuvres d’art de premier ordre. Il est assez facile d’accès depuis tous les quartiers de la ville car il est situé sur l’Esplanade, à proximité de la magnifique place de la Comédie. Comme il y a constamment un certain nombre d’expositions et d’étages avec de belles œuvres d’art et une architecture impressionnante, la visite du musée prend un certain temps. Les visiteurs qui sont à Montpellier le premier dimanche de chaque mois devraient en profiter pour passer un bel après-midi culturel ici puisque l’entrée au musée est gratuite ce jour-là.

 

Voir plus de lieux à visiter

L’Aquarium de Montpellier

L’une des attractions les plus appréciées de Montpellier est son immense aquarium, une installation ultra-technologique installée à l’Odysseum, un quartier de la ville entièrement dédié à l’amusement.

L’aquarium Mare Nostrum de Montpellier, devenu récemment Planet Ocean, n’est pas un simple aquarium mais une véritable aventure parmi les mers et les océans, à la découverte de quelque 400 espèces sous-marines et autres créatures aquatiques immergées dans pas moins de 24 bassins répartis sur les deux étages de l’établissement. La visite de l’aquarium est une expérience unique, car vous pouvez explorer 15 environnements différents, fidèlement reconstitués, qui abritent la vraie flore et la vraie faune de chaque zone géographique : la Méditerranée, l’Afrique du Sud, la Polynésie, l’océan Indien, la forêt amazonienne, les océans Atlantique et Pacifique et bien d’autres encore. Les visiteurs pourront observer de près de nombreuses variétés de poissons, murènes, méduses, requins, hippocampes, pieuvres géantes, piranhas, poissons abyssaux, ainsi que des pingouins, des otaries, des iguanes, des grenouilles et des geckos.

Parmi les autres attractions à ne pas manquer, citons : le planétarium avec la station spatiale internationale où vous pouvez observer la Terre, les constellations et les planètes depuis un dôme panoramique ; le simulateur de tempête de mer sur un cargo ; la patinoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *